top of page

Jovette Marchessault (9 février 1938 - 31 décembre 2012)

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Autrice, peintresse et graveuse. Vers la fin des années 1950, elle entame une

période de voyages et de découvertes créatives et personnelles, qui l’amènent à

présenter en 1970 sa première exposition solo composée d’un mélange de fresques, masques et personnages telluriques. Ses œuvres sont présentées à Montréal, Toronto, New York, Paris et Bruxelles.


En 1975, elle publie le roman Comme une enfant de la terre : le crachat solaire, qui gagne le prix littéraire Jean-Hamelin. Par la suite, Jovette Marchessault délaisse les arts visuels pour se consacrer à l’écriture. Son répertoire est composé d’une trilogie romanesque, d’un triptyque à thématique lesbien et d’environ une douzaine de pièces de théâtre, dont l’œuvre marquante Madame Blavatsky, spirite. Féministe, métisse, lesbienne, pionnière écologique, les textes de Jovette Marchessault incarnent ses convictions et ses engagements.


En plus de ses créations littéraires, elle enseigne l'écriture dramatique au féminin à l'Université du Québec à Montréal et collabore au quotidien Le Devoir ainsi qu’aux magazines La Vie en rose et Châtelaine.


En 1990, elle remporte le prix littéraire du Gouverneur général pour la pièce Le

Voyage magnifique d'Emily Carr. Elle est nommée Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à titre posthume, en 2015.



Le fonds d'archives de Jovette Marchessault est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


En 2019, l'Espace Go a créé le prix Jovette-Marchessault pour la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais.


« Le temps de l'attente ressemble au temps de la sécheresse ; toujours trop long. »

- Jovette Marchessault


Crédit :

1. Porte des Grands Nourrisseurs, Jovette Marchessault, bas-relief en bais sculpté, 1972, 112 x 91.5cm.

2. Le Voyage magnifique d'Emily Carr, Jovette Marchessault, éditions Leméac, 1990

3. Jovette Marchessault, Télé-Québec, année inconnue.


Sources :

« Jovette Marchessault », Centre des auteurs dramatiques.

Todd Henaut, Dorothy « Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard », Office national du film du Canada, 1986, 1 h 24 min.

Fonds Jovette Marchessault (MSS396), - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page