Nelly Arcan, née Isabelle Fortier (5 mars 1973 - 24 septembre 2009)
Dernière mise à jour : 9 mars 2022
Autrice. En 1994, elle s’installe à Montréal afin d’entamer un parcours d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, incluant la rédaction d’un mémoire de maitrise intitulé Le Poids des mots, ou La matérialité du langage dans Les mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber, sous la direction de l’écrivaine Anne Élaine Cliche.
En 2001, elle publie son premier roman Putain, une autofiction sélectionnée pour les prix Médicis et Femina l’année suivante. Son second roman Folle parait en trois ans plus tard, également en lice pour le prix Femina.
Nelly Arcan a aussi publié des recueils de nouvelles et des chroniques dans l'hebdomadaire Ici Montréal.
Féministe, de l’école nihiliste, ses thèmes abordent de manière frontale l’image de la femme dans l’espace public et privé, le commerce du corps, la perte d’identité dans le désir de plaire ainsi que l’angoisse de vieillir.
Elle a collaboré avec la chorégraphe Manon Oligny en tant qu’autrice en direct pour un projet de danse contemporaine et a participé à la rédaction des dialogues du film Nathalie de la cinéaste Anne Fontaine.
Le 24 septembre 2009, Nelly Arcan est retrouvée sans vie dans son appartement du Plateau Mont-Royal, à Montréal.
Deux œuvres sont par la suite publiées à titre posthume : le roman Paradis clef en main (2009) puis le recueil Burqa de chair (2011).
En 2019, la famille de l’écrivaine collabore avec l’Université du Québec à Montréal afin de créer le prix Nelly-Arcan et qui a pour but d'honorer la relève étudiante en création littéraire.
« Le maquillage a d'ailleurs été inventé pour ça, pour se reposer de la vérité. »
- Nelly Arcan
Crédit :
1. Putain, Nelly Arcan, éditions du Seuil, 2001..
2. Burqua de chair, Nelly Arcan, éditions du Seuil, 2011.
3. Nelly Arcan, Marcelo Troche/Radio-Canada, année inconnue.
Sources :
Site internet dédié à l'écrivaine www.nellyarcan.com (consulté le 2 mars 2022).
Nelly Arcan, L'encyclopédie canadienne (consulté le 2 mars 2022).
Radio-Canada.ca en collaboration avec La Presse canadienne, « Mort de Nelly Arcan » Société Radio-Canada, 25 septembre 2009.
« Un prix Nelly-Arcan pour encourager la relève » [archive], Radio-Canada (consulté le 2 mars 2022).