Dessinatrice et peintresse. Elle est née le 5 juillet 1858 à Montebello, une municipalité située entre Ottawa et Montréal. Sa famille l’encourage à développer ses talents artistiques si bien que, vers l’âge de quinze ans, elle débute des cours de dessin.
En 1884, elle part en Europe avec sa sœur Adine et son frère Gustave. Durant les trois années de ce premier séjour européen, elle visite plusieurs pays et en profite pour y suivre des cours de dessin avec des modèles en plâtre à Rome, en Italie (les cours avec de véritables modèles nus étant interdits aux femmes à cette époque, sur ce territoire).
Augustine Bourassa revient quelques années au Québec puis repart s’établir en Italie, où elle demeure presque quinze ans. Elle y réalise un grand nombre de dessins sous la forme d’études, de portraits et de paysages.
Elle revient vivre au Québec en 1912 et consacre le reste de sa vie à la conservation des archives familiales provenant de son père, l’artiste et architecte Napoléon Bourassa, et de sa mère Azélie Papineau, fille des patriotes Julie Bruneau et Louis-Joseph Papineau. Ainsi, Augustine Bourassa transcrit de nombreux documents issus des archives familiales : correspondances, discours, conférences, études, devis et notes. Ces documents font maintenant partie des fonds privés de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et constituent une précieuse source d’information sur la famille Bourassa-Papineau.
Augustine Bourassa mène également de nombreux combats afin d'assurer la sauvegarde des murales de certaines églises menacées de destruction au cours des années 20 et 30 au Québec.
Le fonds d'archives d'Augustine Bourassa est conservé parmi les fonds privés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et une partie de son leg artistique est accessible sur le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec.
Crédit :
1. Torse masculin de dos, étude d'après le plâtre, entre 1897 et 1912, fusain et craie sur papier, 47,6 x 30,9 cm, Augustine Bourassa, Collection MNBAQ (1979.71)
2. Étude d'après le plâtre, entre 1897 et 1912, fusain et craie sur papier, 29,1 x 22,1 cm, Augustine Bourassa, Collection MNBAQ (1979.71)
3. Villanella (Jeune Paysanne), entre 1897 et 1912, fusain et craie sur papier, 47,4 x 30,6 cm, Augustine Bourassa, Collection MNBAQ (1979.38)
4. Augustine Bourassa, c 1878, J.E. Livernois photographe, Collection Jeanne Bourassa, MNBAQ.
5. Augustine Bourassa, fille de l'artiste, c 1865, pastel sur papier collé sur carton, 48 x 43 cm, Napoléon Bourassa, Collection Art ancien (des origines à 1900), MNBAQ (1943.55).
Sources :
Fonds Famille Bourassa, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Fonds Famille Joseph Papineau, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bourassa, Augustine, Collections | MNBAQ (consulté le 1 mars 2022)
Comments